On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
L’édito de Patrick Cohen - Madeleine Pelletier, pionnière de la révolution féministe
C à vous- Décryptage & investigation
- 4 min 9 s
- extrait
- tous publics
publié le 26/04/2024 à 20h05
Patrick Cohen présente Madeleine Pelletier, médecin et pionnière de la révolution féministe qui militait pour que les femmes ne fassent pas d'enfants. En 1911 alors que l'avortement est un crime elle publiait une brochure intitulée "Le droit à l'avortement". Récemment ses mémoires sont parues chez Folio dans lesquelles elle écrivait désabusée "je suis née un siècle trop tôt". Son premier combat a été pour le droit de vote, seule femme à prendre la parole pour haranguer les militants socialistes. Pour elle l'égalité n'avait pas de limites, un siècle avant la théorie du genre elle refusait l'idée que les hommes et les femmes soient assignés à des rôles. Elle s'est battue pour le droit de vote, le droit à l'avortement et la contraception, le refus du mariage et de la maternité. Elle est arrêtée en 1939 pour avoir supervisé l'avortement d'une mineur violée. La jeune fille avortée sera condamnée, le violeur n'est pas poursuivi et Madeleine Pelletier est envoyée en asile psychiatrique. Elle y mourra deux ans plus tard.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
publié le 26/04/2024 à 20h05
Patrick Cohen présente Madeleine Pelletier, médecin et pionnière de la révolution féministe qui militait pour que les femmes ne fassent pas d'enfants.
En 1911 alors que l'avortement est un crime elle publiait une brochure intitulée "Le droit à l'avortement". Récemment ses mémoires sont parues chez Folio dans lesquelles elle écrivait désabusée "je suis née un siècle trop tôt".
Son premier combat a été pour le droit de vote, seule femme à prendre la parole pour haranguer les militants socialistes. Pour elle l'égalité n'avait pas de limites, un siècle avant la théorie du genre elle refusait l'idée que les hommes et les femmes soient assignés à des rôles. Elle s'est battue pour le droit de vote, le droit à l'avortement et la contraception, le refus du mariage et de la maternité. Elle est arrêtée en 1939 pour avoir supervisé l'avortement d'une mineur violée. La jeune fille avortée sera condamnée, le violeur n'est pas poursuivi et Madeleine Pelletier est envoyée en asile psychiatrique. Elle y mourra deux ans plus tard.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse