On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
#MeToo des armées : le général Lecointre réagit - Général François Lecointre
C à vous- Décryptage & investigation
- 13 min 5 s
- extrait
- tous publics
publié le 24/04/2024 à 20h06
Le Général François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées (2017-2021) et Grand chancelier de la Légion d’honneur présente l'ouvrage "Entre guerres", un récit personnel dans lequel il revient sur ses souvenirs militaires. Un récit qui a la volonté de rappeler aux français que la guerre ne doit pas nous paralyser d'effroi et que sans la souhaiter il faut la préparer que ce soit en Ukraine ou ailleurs. A la fin de la guerre froide nous étions rentrés dans une période d'illusion, celle que le monde occidental allait s'apaiser et imposer sa norme au reste du monde sans avoir besoin de recourir à la force. Une forme d'arrogance vécue comme une sorte de domination inacceptable par les autres pays. Il raconte dans ce livre, l'indifférence des français face aux conflits extérieurs comme la Somalie, Rwanda ou Sarajevo… Aujourd'hui, on s'inquiète pour l'Ukraine mais selon lui "çà n'intéresse pas les gens". La principale source d'inquiétude des français actuellement c'est le pouvoir d'achat, les français se sentent loin de ce qu'il se passe dans le monde.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
publié le 24/04/2024 à 20h06
Le Général François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées (2017-2021) et Grand chancelier de la Légion d’honneur présente l'ouvrage "Entre guerres", un récit personnel dans lequel il revient sur ses souvenirs militaires. Un récit qui a la volonté de rappeler aux français que la guerre ne doit pas nous paralyser d'effroi et que sans la souhaiter il faut la préparer que ce soit en Ukraine ou ailleurs. A la fin de la guerre froide nous étions rentrés dans une période d'illusion, celle que le monde occidental allait s'apaiser et imposer sa norme au reste du monde sans avoir besoin de recourir à la force. Une forme d'arrogance vécue comme une sorte de domination inacceptable par les autres pays.
Il raconte dans ce livre, l'indifférence des français face aux conflits extérieurs comme la Somalie, Rwanda ou Sarajevo… Aujourd'hui, on s'inquiète pour l'Ukraine mais selon lui "çà n'intéresse pas les gens". La principale source d'inquiétude des français actuellement c'est le pouvoir d'achat, les français se sentent loin de ce qu'il se passe dans le monde.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse