Transition énergétique : les Français bons élèves en Europe ? - Catherine Macgregor & Gilles Finchelstein
C à vous- Décryptage & investigation
- 11 min 8 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Catherine Macgregor, directrice générale d’ENGIE et Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès reviennent sur l'inquiétude d'un green-backlash en France. Cette inquiétude a motivé la commande d'une étude pour sonder l'opinion des citoyens vis à vis de la transition énergétique.
Qu’en pensent les citoyens européens ? Si les français sont favorables à cette transition, ils souhaitent ralentir et avancer par "petits pas". Une possibilité pour notre invitée, qui est rassurée par cette volonter d'aller de l'avant, même si beaucoup souhaitent aller plus lentement.
Pour Gilles Finchelstein on est face à un moment d'hésitation, des résistances s'organisent et c'est important que les entreprises prennent la parole pour participer à ce débat public.
Catherine Macgregor rappelle que les entreprises sont très engagées sur ces questions, elles ont envie de pérenniser leur modèle d'affaire et adopter la transition énergétique c'est "inscrire son entreprise dans le futur".
Concernant la production d'énergie, la solution semble être le "mix énergétique" alliant nucléaire etle développement des énergies renouvelables. Pour nos invités, c'est en effet la meilleure solution pour une transition en douceur et réaliste.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse