L'Edito de Patrick Cohen - Violences des mineurs : Attal présente un plan d’autorité
C à vous- Décryptage & investigation
- 5 min 16 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Gabriel Attal veut endiguer la violence des mineurs. Dans un discours, il a déclaré vouloir mobiliser la nation contre "l'addiction à la violence" et vouloir attaquer le mal à la racine.
Que propose le Premier ministre pour endiguer ce phénomène ? Responsabiliser les parents en privilégiant d'abord l'aide à la punition en proposant d'envoyer leurs enfants en internat. Il évoque aussi la possibilité de sanctionner les parents défaillants.
Sur le volet de la justice, il reste prudent, la loi ayant déjà changé il y a moins de trois ans. La question la plus sensible réside en l'excuse de minorité qui divise par deux la peine maximale encourue. Alors qu'une partie de la droite souhaiterai y mettre fin, Gabriel Attal n'envisage pas cette hypothèse. Il ne s'agirait pas de l'abolir mais de l'atténuer. En revanche, le gouvernement souhaiterai introduire la possibilité d'une comparution immédiate à partir de 16 ans et non pas 18 comme actuellement.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse