On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Attaque de l’Iran contre Israël : quelles conséquences ? - Frédéric Encel et Armin Arefi
C à vous- Décryptage & investigation
- 15 min 41 s
- extrait
- tous publics
publié le 15/04/2024 à 19h19
Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po et Armin Arefi, grand reporter au magazine “Le Point” reviennent sur l'attaque de l’Iran contre Israël et ses conséquences. De nos jours, la stratégie israélienne semble exclure une absence de riposte. Il s'agit maintenant de savoir quand aura lieu cette riposte et quelle sera son ampleur. Quant à cette attaque, notre invité la qualifie de "pari fou" et rappelle qu'elle s'inscrit dans une guerre de l'ombre entre Israël et l’Iran depuis une décennie qui a pour théâtre la Syrie. Depuis l'attaque du 7 octobre, des hauts gradés des gardiens de la révolution ont été éliminés alors qu'ils étaient jusque là épargnés. L'Iran a été "forcée" de répondre, car elle a perdu une grande crédibilité vis à vis de ses alliés qu'elle pousse contre Israël et qui se plaignaient que l'Iran n'agisse pas elle même.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
publié le 15/04/2024 à 19h19
Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po et Armin Arefi, grand reporter au magazine “Le Point” reviennent sur l'attaque de l’Iran contre Israël et ses conséquences.
De nos jours, la stratégie israélienne semble exclure une absence de riposte. Il s'agit maintenant de savoir quand aura lieu cette riposte et quelle sera son ampleur.
Quant à cette attaque, notre invité la qualifie de "pari fou" et rappelle qu'elle s'inscrit dans une guerre de l'ombre entre Israël et l’Iran depuis une décennie qui a pour théâtre la Syrie. Depuis l'attaque du 7 octobre, des hauts gradés des gardiens de la révolution ont été éliminés alors qu'ils étaient jusque là épargnés. L'Iran a été "forcée" de répondre, car elle a perdu une grande crédibilité vis à vis de ses alliés qu'elle pousse contre Israël et qui se plaignaient que l'Iran n'agisse pas elle même.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse