On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
L'Édito de Patrick Cohen - Affaire Bayou : victoire du féminisme ou chasse aux sorcières ?
C à vous- Décryptage & investigation
- 4 min 31 s
- extrait
- tous publics
publié le 03/04/2024 à 19h02
L'ancien numéro 1 des verts, Julien Bayou, démissionne pour dénoncer les nouvelles procédures lancées contre lui. Est-ce une victoire du féminisme militant ou une chasse aux sorcières sexiste ? Le 19 septembre 2022 Sandrine Rousseau déclarait sur le plateau de C à vous avoir reçu une femme accusant Julien Bayou de comportements de nature à "briser la santé morale des femmes". Aujourd'hui elle salue l'effacement de son rival et déclare se réjouir d'avoir rendu son parti "safe". Depuis la démission de Julien Bayou qui a toujours clamé son innocence, aucune preuve n'a été apportée concernant ces accusations. En 2023, l'accusatrice de Bayou a refusé de témoigner, l'enquête interne est abandonnée et l'élu réintégré. C'est finalement un an plus tard que la militante féministe Anaïs Leleux décide de révéler son identité et d'attaquer son ancien compagnon pour harcèlement moral. C'est la goutte d'eau pour l'élu qui démissionne à nouveau et accuse de harcèlement un parti qui viole les principes fondamentaux de l'Etat de droit comme la présomption d'innocence, le respect du contradictoire et le respect de la vie privée.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
publié le 03/04/2024 à 19h02
L'ancien numéro 1 des verts, Julien Bayou, démissionne pour dénoncer les nouvelles procédures lancées contre lui. Est-ce une victoire du féminisme militant ou une chasse aux sorcières sexiste ?
Le 19 septembre 2022 Sandrine Rousseau déclarait sur le plateau de C à vous avoir reçu une femme accusant Julien Bayou de comportements de nature à "briser la santé morale des femmes". Aujourd'hui elle salue l'effacement de son rival et déclare se réjouir d'avoir rendu son parti "safe".
Depuis la démission de Julien Bayou qui a toujours clamé son innocence, aucune preuve n'a été apportée concernant ces accusations. En 2023, l'accusatrice de Bayou a refusé de témoigner, l'enquête interne est abandonnée et l'élu réintégré.
C'est finalement un an plus tard que la militante féministe Anaïs Leleux décide de révéler son identité et d'attaquer son ancien compagnon pour harcèlement moral. C'est la goutte d'eau pour l'élu qui démissionne à nouveau et accuse de harcèlement un parti qui viole les principes fondamentaux de l'Etat de droit comme la présomption d'innocence, le respect du contradictoire et le respect de la vie privée.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse