On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Violences sexuelles dans l’armée : le témoignage de Manon Dubois
C à vous- Décryptage & investigation
- 14 min 28 s
- extrait
- tous publics
publié le 02/04/2024 à 19h55
Manon Dubois, ancienne militaire de la Marine française témoigne au sujet des violences sexuelles qu'elle a subi au sein de l'armée, accompagnée par son avocat maitre Julien Richou et Manon Quérouil-Bruneel. Elle évoque un dérapage d'une relation "amicale" vers un comportement pressant avant de subir des gestes inappropriés. Incapable de mettre des mots sur ces attitudes, elle s'enferme dans le travail jusqu'au départ de l'électricien. C'est quelques mois plus tard qu'elle tombe à nouveau sur l'homme qui l'agresse en pleine mer. Elle porte alors plainte et alerte ses supérieurs. Pour autant, son agresseur évite les poursuites pénales grâce à l'avis émis par l'armée. C'est ce dernier point que dénonce l'avocat de la victime. Le procureur qui a écouté l'avis de l'armée a permis à l'agresseur de ne pas être poursuivi au pénal. Il n'y a plus de recours possible, ce qui importe aujourd'hui ce sont les suites disciplinaires et judiciaires données à ce dossier. Manon Quérouil-Bruneel évoque une volonté de la hiérarchie d'étouffer l'affaire, ce qui a pour conséquence de pousser hors des rangs de l'armée les victimes et de permettre aux agresseurs une certaine impunité. Elle évoque d'autres cas comme celui de Ninon Matey menacée de viol par son supérieur hiérarchique, un homme contre lequel 8 femmes ont signalé des abus.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
publié le 02/04/2024 à 19h55
Manon Dubois, ancienne militaire de la Marine française témoigne au sujet des violences sexuelles qu'elle a subi au sein de l'armée, accompagnée par son avocat maitre Julien Richou et Manon Quérouil-Bruneel.
Elle évoque un dérapage d'une relation "amicale" vers un comportement pressant avant de subir des gestes inappropriés. Incapable de mettre des mots sur ces attitudes, elle s'enferme dans le travail jusqu'au départ de l'électricien. C'est quelques mois plus tard qu'elle tombe à nouveau sur l'homme qui l'agresse en pleine mer. Elle porte alors plainte et alerte ses supérieurs. Pour autant, son agresseur évite les poursuites pénales grâce à l'avis émis par l'armée.
C'est ce dernier point que dénonce l'avocat de la victime. Le procureur qui a écouté l'avis de l'armée a permis à l'agresseur de ne pas être poursuivi au pénal. Il n'y a plus de recours possible, ce qui importe aujourd'hui ce sont les suites disciplinaires et judiciaires données à ce dossier.
Manon Quérouil-Bruneel évoque une volonté de la hiérarchie d'étouffer l'affaire, ce qui a pour conséquence de pousser hors des rangs de l'armée les victimes et de permettre aux agresseurs une certaine impunité. Elle évoque d'autres cas comme celui de Ninon Matey menacée de viol par son supérieur hiérarchique, un homme contre lequel 8 femmes ont signalé des abus.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse