On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
L'Édito de Patrick Cohen - Guerre scolaire : un rapport rallume la mèche
C à vous- Décryptage & investigation
- 6 min 21 s
- extrait
- tous publics
publié le 02/04/2024 à 19h02
La loi Debré qui installait un contrat entre l'État et l'enseignement privé en 1959, toujours en vigueur, était dénoncée comme une déclaration de guerre à l'enseignement laïque. Aucune autre querelle politique n'a rassemblé autant de monde dans les rues. La loi Savary devait faire des établissements privés des établissements d'intérêt public et prévoyait que leurs enseignants soient intégrés dans la fonction publique. Ce projet présenté en 1982 a finalement été abandonné après trois ans de crise et la question n'a plus été évoquée depuis 40 ans. C'est un rapport parlementaire, suivant un autre rapport de la Cour des Comptes qui a remis le sujet sur le devant de la scène. Ce rapport parlementaire, écrit par un député Renaissance et un Insoumis exigent que les contreparties soient à la hauteur des financements en matière de mixité et d'ouverture aux familles modestes. Les parlementaires proposent d'ajuster le montant des dotations sur le respect de la mixité. Le financement est quant à lui critiqué car jugé opaque et les députés insistent sur la discordance entre l'importance des budgets et la grande liberté de l'école privée par rapport aux règles imposées au public.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
publié le 02/04/2024 à 19h02
La loi Debré qui installait un contrat entre l'État et l'enseignement privé en 1959, toujours en vigueur, était dénoncée comme une déclaration de guerre à l'enseignement laïque.
Aucune autre querelle politique n'a rassemblé autant de monde dans les rues. La loi Savary devait faire des établissements privés des établissements d'intérêt public et prévoyait que leurs enseignants soient intégrés dans la fonction publique. Ce projet présenté en 1982 a finalement été abandonné après trois ans de crise et la question n'a plus été évoquée depuis 40 ans.
C'est un rapport parlementaire, suivant un autre rapport de la Cour des Comptes qui a remis le sujet sur le devant de la scène. Ce rapport parlementaire, écrit par un député Renaissance et un Insoumis exigent que les contreparties soient à la hauteur des financements en matière de mixité et d'ouverture aux familles modestes. Les parlementaires proposent d'ajuster le montant des dotations sur le respect de la mixité.
Le financement est quant à lui critiqué car jugé opaque et les députés insistent sur la discordance entre l'importance des budgets et la grande liberté de l'école privée par rapport aux règles imposées au public.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse