Depuis 15 ans, une défiance "structurelle" envers la démocratie - Pascal Perrineau
C à vous- Décryptage & investigation
- 13 min 51 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
C'est dans un contexte international tendu que la France met le cap sur une économie de guerre. Sébastien Lecornu, Ministre des armées, a rappelé qu'il exigeait la constitution de stocks pour produire des munitions, un message qu'il avait déjà fait passer mardi dernier.
Pascal Perrineau, politologue et professeur émérite des Universités à Sciences Po revient sur les annonces de la majorité qui visent à préparer l'opinion publique à une guerre "plus active". Le président de la République et son Ministre de la Défense doivent faire face à deux tendances, celle de la peur de la guerre et celle qui est persuadée que la France n'est pas prête. La déclaration de Lecornu est réalisée dans le but de tenter d'arrêter cette montée aux extrêmes de l'inquiétude française selon laquelle la guerre est là mais nous ne sommes pas au niveau.
Dans son livre, "Le goût de la Politique" publié aux éditions Odile Jacob notre invité évoque la "défiance structurelle" vis à vis de la démocratie. En effet, selon Pascal Perrineau, cette défiance progresse depuis une quinzaine d'année. Une situation préoccupante selon lui, car pour qu'une démocratie fonctionne, il faut que la "confiance vienne d'en bas" ce qui n'est pas le cas actuellement.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse