On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
L'Édito de Patrick Cohen - Russie : la guerre des "mauvaises ondes"
C à vous- Décryptage & investigation
- 7 min 8 s
- extrait
- tous publics
publié le 01/04/2024 à 19h03
C'est un mal mystérieux qui s'est propagé chez des dizaines de diplomates américains, médecins et scientifiques n'ont jamais pu s'accorder sur un diagnostic. On parle d'attaque acoustique, en effet, les victimes affirment avoir perçu un son fort accompagné d'une sensation de pression et de vibration à l'intérieur du crâne. Une arme effrayante serait entre les mains des services russes et permettrait de cibler et blesser un ennemi à distance. Ce qu'on raconté les victimes au média CBS va au delà d'une simple migraine. Un des auteurs de cette stupéfiante enquête sur cette arme n'est autre que le journaliste Christo Grozev qui avait identifié les empoisonneurs de Navalny. Grace à Grozev et ses collègues on sait désormais que cette arme provient d'un programme de recherche lancé en Ukraine il y a 40 ans baptisé "reductor". A la chute de l'URSS ces travaux ont été transférés à Moscou au sein du KGB, on constate aujourd'hui l'ampleur des dégâts physiologiques que peuvent provoquer ces ondes.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
publié le 01/04/2024 à 19h03
C'est un mal mystérieux qui s'est propagé chez des dizaines de diplomates américains, médecins et scientifiques n'ont jamais pu s'accorder sur un diagnostic. On parle d'attaque acoustique, en effet, les victimes affirment avoir perçu un son fort accompagné d'une sensation de pression et de vibration à l'intérieur du crâne.
Une arme effrayante serait entre les mains des services russes et permettrait de cibler et blesser un ennemi à distance. Ce qu'on raconté les victimes au média CBS va au delà d'une simple migraine.
Un des auteurs de cette stupéfiante enquête sur cette arme n'est autre que le journaliste Christo Grozev qui avait identifié les empoisonneurs de Navalny.
Grace à Grozev et ses collègues on sait désormais que cette arme provient d'un programme de recherche lancé en Ukraine il y a 40 ans baptisé "reductor". A la chute de l'URSS ces travaux ont été transférés à Moscou au sein du KGB, on constate aujourd'hui l'ampleur des dégâts physiologiques que peuvent provoquer ces ondes.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse