Jeux Olympiques : pourquoi tant de critiques ? - Laurent Nuñez
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 35 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Laurent Nuñez, Préfet de police de Paris s'exprime sur les enjeux autour de la sécurité des Jeux Olympiques. Il évoque les différentes menaces qui planent sur l'évènement alors que la France a relevé le plan vigipirate urgence attentat à son maximum. Le préfet indique que les autorités se préparent à toutes les hypothèses, y compris aux attaques par drone. Il affirme que le dispositif de sécurité est beaucoup plus important que pour la coupe du monde de Rugby et de nombreux exercices sont en cours afin de coordonner toutes les forces de sécurité.
C'est une coalition internationale qui participe à la sécurité de ces jeux, avec des agents venant de Pologne pour appuyer les effectifs nationaux.
De plus, de nombreuses restrictions de circulation vont être mises en place afin de pouvoir faciliter les contrôles.
Si la cérémonie d'ouverture fait l'objet de nombreuses critiques, le préfet rappelle que si le nombre de spectateurs a été limité, c'est pour répondre à un objectif règlementaire et de sécurité.
Quant à l'engouement pour les jeux qui semblent être mitigé, il regrette le "France bashing" et l'orchestration politique de l'évènement mais souhaite rester positif.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse