On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Daesh : pourquoi la Russie est une cible - Bruno Tertrais
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 58 s
- extrait
- tous publics
publié le 25/03/2024 à 19h58
Bruno Tertrais - Spécialiste en géopolitique, revient sur l'attentat de Moscou dont le bilan s'élève à 137 morts et plus de 150 blessés. Vladimir Poutine ne s'est pas rendu sur place mais a réalisé une première allocution dans laquelle il cible l'Ukraine avant d'évoquer la piste de l'islamisme radical. Bruno Tertrais explique que la Russie est une cible au même titre que les pays occidentaux. Elle représente un grand pays perçu comme chrétien qui a les mêmes activités perçues comme de la perversité que les occidentaux. Le pays a soutenu les talibans, le pouvoir Syrien et a une relation trouble avec le djihadisme. Quoi qu'il en soit, pour notre invité, Daesh n'a pas besoin de motifs pour s'attaquer à un pays comme la Russie. Quatre assaillants ont été arrêtés, arrivés le visages ensanglantés, deux des accusés ont plaidé coupable mais le pouvoir nie toute torture. Cet attentat a choqué les russes, en effet, la police est arrivée sur place tardivement après l'alerte. Un délai long qui pourrait susciter l'indignation car la sécurité est supposée être la priorité de Vladimir Poutine. Les autorités russes ont par ailleurs été prévenues par les américains le 7 mars de la possibilité d'un attentat frappant un attroupement de type concert.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Émission du mardi 21 janvier 2025 diffusé le 21/01 | 53 min
- C à vous C à vous Invités : Corentin Sellin, Joshua Zarka diffusé le 20/01 | 53 min
- C à vous C à vous Invités : André Comte, Laurène Hanna diffusé le 17/01 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Thierry Pech, Arthur Mensch, Fabrice Fries diffusé le 16/01 | 52 min
publié le 25/03/2024 à 19h58
Bruno Tertrais - Spécialiste en géopolitique, revient sur l'attentat de Moscou dont le bilan s'élève à 137 morts et plus de 150 blessés.
Vladimir Poutine ne s'est pas rendu sur place mais a réalisé une première allocution dans laquelle il cible l'Ukraine avant d'évoquer la piste de l'islamisme radical.
Bruno Tertrais explique que la Russie est une cible au même titre que les pays occidentaux. Elle représente un grand pays perçu comme chrétien qui a les mêmes activités perçues comme de la perversité que les occidentaux. Le pays a soutenu les talibans, le pouvoir Syrien et a une relation trouble avec le djihadisme. Quoi qu'il en soit, pour notre invité, Daesh n'a pas besoin de motifs pour s'attaquer à un pays comme la Russie.
Quatre assaillants ont été arrêtés, arrivés le visages ensanglantés, deux des accusés ont plaidé coupable mais le pouvoir nie toute torture.
Cet attentat a choqué les russes, en effet, la police est arrivée sur place tardivement après l'alerte. Un délai long qui pourrait susciter l'indignation car la sécurité est supposée être la priorité de Vladimir Poutine. Les autorités russes ont par ailleurs été prévenues par les américains le 7 mars de la possibilité d'un attentat frappant un attroupement de type concert.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse