On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
L'Édito de Patrick Cohen - Sénégal : le candidat antisystème crée la surprise
C à vous- Décryptage & investigation
- 5 min 29 s
- extrait
- tous publics
publié le 25/03/2024 à 19h56
Le Sénégal à son tour se dote d'un président "anti-système". Un changement démocratique qui résulte d'une volonté populaire après trois ans de crise. Le Sénégal est un des rares pays d'Afrique à ne jamais avoir connu de coup d'État. Bassirou Diomaye Faye succède donc à Macky Sall. Il y a dix jours seulement, il était en prison pour outrage à magistrat. L'homme a été libéré in extremis en vertu d'une loi d'amnistie votée par le parlement et a réuni une majorité de voix dès le premier tour. Une victoire surprise pour celui qui était incarcéré quelques jours plus tôt, et une ascension éclair qui témoignent d'une aspiration au changement. Les sénégalais ont donc choisi la rupture et le changement de système prôné par Diomaye. Un programme résolument souverainiste aux accents souvent populistes. Le nouveau président a exprimé sa volonté de sortir du franc CFA pour créer une monnaie commune et de rééquilibrer la relation avec la France. Enfin, il a évoqué ne pas exclure un partenariat avec la Russie déjà installée au Mali.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
publié le 25/03/2024 à 19h56
Le Sénégal à son tour se dote d'un président "anti-système". Un changement démocratique qui résulte d'une volonté populaire après trois ans de crise. Le Sénégal est un des rares pays d'Afrique à ne jamais avoir connu de coup d'État.
Bassirou Diomaye Faye succède donc à Macky Sall. Il y a dix jours seulement, il était en prison pour outrage à magistrat. L'homme a été libéré in extremis en vertu d'une loi d'amnistie votée par le parlement et a réuni une majorité de voix dès le premier tour. Une victoire surprise pour celui qui était incarcéré quelques jours plus tôt, et une ascension éclair qui témoignent d'une aspiration au changement. Les sénégalais ont donc choisi la rupture et le changement de système prôné par Diomaye. Un programme résolument souverainiste aux accents souvent populistes. Le nouveau président a exprimé sa volonté de sortir du franc CFA pour créer une monnaie commune et de rééquilibrer la relation avec la France. Enfin, il a évoqué ne pas exclure un partenariat avec la Russie déjà installée au Mali.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse