L'Édito de Patrick Cohen - "Le noeud gordien", testament politique de Pompidou
C à vous- Décryptage & investigation
- 5 min 11 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
"Le nœud gordien" est paru en juin 1974 deux mois après la mort de son auteur et juste après l'élection de son successeur. Patrick Cohen offre une lecture de ce livre, véritable testament politique qui impressionne et fascine, en effet il a servit de référence à nos trois derniers présidents.
"Gouverner c'est contraindre", dans ce livre Pompidou évoquait l'inaptitude naturelle des français à accepter d'être gouvernés. Un texte écrit 50 ans avant les gilets jaunes et dans lequel il anticipe la tentation autoritaire de la société française "le fascisme n'est pas si improbable" écrit il à la fin de son livre.
Il théorise également l'après De Gaulle, dont il a été le plus proche collaborateur, des pages que devraient lire tout ceux qui invoquent le Général à tort et à travers.
Pompidou, un président atypique et révolutionnaire qui avait si bien cerné l'esprit français aurait il pu parler aussi franchement durant son mandat ?
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse