On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
L'Édito de Patrick Cohen - Les droites souverainistes plus fortes en Europe ?
C à vous- Décryptage & investigation
- 7 min 40 s
- extrait
- tous publics
publié le 20/03/2024 à 19h02
Après les élections du 9 juin les droites nationalistes pourraient obtenir un poids inédit au Parlement européen. C'est ce qui ressort du sondage Ipsos, en effet, l'extrême droite progresse de partout en Europe et particulièrement en France. Ces partis pourraient ainsi gagner une trentaine de sièges, mais cette progression a peu de chance de perturber les équilibres actuels du Parlement de Strasbourg. Le pacte à trois dont fait parti la majorité continuerait de dominer en l'absence de front commun des droites souverainistes. En effet, ces groupes ne sont pas en accord sur de nombreux sujets comme l'Ukraine. Quoi qu'il en soit, la force dominante reste le PPE, qui s'est légèrement droitisé en témoigne les récentes positions sur l'immigration. La présidente sortante Ursula Von Der Leyen est candidate à sa réélection, elle a tenu un discours où elle fixe les limites à d'éventuelles alliances à droite en excluant toute collaboration avec l'AFD, Konfederacja ou le Rassemblement national qui veulent selon elle détruite l'Europe.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
publié le 20/03/2024 à 19h02
Après les élections du 9 juin les droites nationalistes pourraient obtenir un poids inédit au Parlement européen. C'est ce qui ressort du sondage Ipsos, en effet, l'extrême droite progresse de partout en Europe et particulièrement en France. Ces partis pourraient ainsi gagner une trentaine de sièges, mais cette progression a peu de chance de perturber les équilibres actuels du Parlement de Strasbourg.
Le pacte à trois dont fait parti la majorité continuerait de dominer en l'absence de front commun des droites souverainistes. En effet, ces groupes ne sont pas en accord sur de nombreux sujets comme l'Ukraine.
Quoi qu'il en soit, la force dominante reste le PPE, qui s'est légèrement droitisé en témoigne les récentes positions sur l'immigration.
La présidente sortante Ursula Von Der Leyen est candidate à sa réélection, elle a tenu un discours où elle fixe les limites à d'éventuelles alliances à droite en excluant toute collaboration avec l'AFD, Konfederacja ou le Rassemblement national qui veulent selon elle détruite l'Europe.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse