Européennes : la guerre en Ukraine, enjeu central ? - Antoine Bristielle
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 20 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean Jaurès, revient sur la note publiée par l'observatoire et l'institut IPSOS sur les intentions de vote à trois mois des élections européennes.
De cette enquête il ressort que la guerre en Ukraine fait parti des enjeux de ces élections et préoccupe la population française. Pour autant, l'idée de l’envoi de troupes est massivement rejetée par les français.
En changeant de ton face à Vladimir Poutine, Emmanuel Macron remobilise les français les plus sensibles au sujet mais fait peur aux autres. Pour Bruno Le Maire également présent sur le plateau, il faut savoir déplaire sur certains sujets, Vladimir Poutine a violé les frontières de l’Ukraine et ne comprendra que la fermeté.
Pour revenir aux élections, le fait marquant est la percée du Rassemblement national qui plafonne désormais à 31% d’intentions de vote. Il réunit aujourd’hui, l’électorat historique de Marine Le Pen mais aussi les déçus d’Emmanuel Macron ou de la droite.
Autre constat, les européennes ont du mal à capter l’attention des français qui ne sont pas surs de se déplacer pour aller voter.
Antoine Bristielle soulève une autre problématique liée à cette abstention, celle ci constituerait une réserve de voix supplémentaires en faveur de Jordan Bardella. Le risque d’une victoire du Rassemblement national à cette élection, c’est aussi celui d’un tremplin pour les élections de 2027 et de la réussite de la stratégie de dédiabolisation du parti.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse