Le modèle social français doit-il être repensé ? - L’Édito - C à vous - 19/03/2024
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 46 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Le modèle social français doit-il être repensé ? C'est la question au centre de cet édito et du livre de Bruno Le Maire "La voie française".
Le livre dresse plusieurs constats pertinents, notamment celui de l'importance du combat pour la vérité afin de préserver notre système démocratique. Bruno Le Maire cite pour exemple l'instrumentalisation par certains parti de l'AME, qui a largement monopolisé le débat, alors que cette dépense représente une goutte d'eau à l'échelle des dépenses de santé en France.
Il constate également que le reste à charge des dépenses de santé en France est le plus faible des pays développé, pour autant il interroge sa soutenabilité financière sur le long terme. Notre modèle est il remis en cause ? Pour Bruno Le Maire, il s’agit de "l’éléphant dans la pièce". Le poids du modèle social français représente actuellement plus de la moitié des dépenses publiques. Le ministre souhaiterai donc réduire ces dépenses. Quant à la façon d’y parvenir, plusieurs pistes sont évoquées comme l’évolution des remboursements de soin, compléter la retraite par répartition par un système de capitalisation ou encore augmenter la part de la TVA dans les dépenses sociales.
Pour le ministre de l’Économie, c’est par le travail que le pays s’en sortira et pour y parvenir il propose de supprimer la filiale d’indemnisation du chômage des seniors.
Ces questions, approfondies dans son livre, méritent d’être débattues. Pour autant, ces dernières semblent avoir été caricaturées dans une interview donnée au JDD dans laquelle Bruno Le Maire évoque "un modèle social incontrôlable dont le but ultime serait la gratuité pour tous tout le temps".
Le principal reproche qu’on puisse adresser aux propositions évoquées par le ministre de l'Économie est le suivant : est ce qu’il ne serait pas juste de demander à chacun de contribuer selon ses moyens plutôt qu’aux seniors et aux plus vulnérables après une période COVID où tout le monde a bénéficié du quoi qu’il en coute sans conditions ?
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse