Confinement : 4 ans après, où en sont les hôpitaux ? - Rémi Salomon
C à vous- Décryptage & investigation
- 13 min 3 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Entre 2019 et 2023, près de 3 millions et demi de séjours hospitaliers ont été annulés ou reportés à l'hôpital. Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement (CME) de l’AP-HP aborde la situation sanitaire à l'hôpital 4 ans après la crise COVID.
Pour notre invité, le COVID a eu un impact sur l'activité habituelle mais que cette activité a toujours du mal à reprendre normalement quelques années plus tard. L'hôpital rencontre des difficultés, et si des mesures de revalorisation salariale ont été adoptées on manque encore de personnel soignant. Actuellement, si l'hôpital ferme des lits c'est principalement par manque de soignants et de médecins. Il est grand temps de s'interroger sur cette situation, au cours des études selon lui un certain nombre d'étudiants déchantent et les perspectives de carrière qu'on leur offre ne les attirent plus.
Dans le détail des prises en charge retardée, le plus gros retard a été constaté dans la détection des cancers. C'est ce décalage qui est à l'origine de la "dette de santé publique". Ces patients qu'on a pris plus tard, se sont retrouvés pris en charge avec des maladies plus graves. Si on ne renforce pas l'hôpital, ce décalage risque de se poursuivre et de s'aggraver.
Autre situation préoccupante, aujourd'hui on trouve des patients qui renoncent aux soins, pour des raisons financières ou en raison de difficultés géographiques d'accès au loin ou aux délais d'attente. L'enjeu selon notre invité est de donner à tous un accès aux soins de qualité car si on ne le fait pas, on va se retrouver à soigner des gens avec des maladies plus graves et donc qui reviennent finalement plus cher à la sécurité sociale. La pandémie a permis de revaloriser l'hôpital mais pas suffisamment d'après lui.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse