C à vous

 L'Édito de Patrick Cohen - Vladimir Poutine réélu : plébiscite organisé

|

Décryptage & investigation

7 min 58 s

ExtraitTous publics

Disponible jusqu'au 18/03/2025

Vladimir Poutine a organisé le plébiscite qui lui permet de poursuivre sa guerre et de se amincir au pouvoir à Moscou. Cette élection s’est déroulée dans un scrutin verrouillé comme jamais, avec des policiers vérifiant que les votants n’écrivent rien d’illégal sur les bulletins. Il a célébré sa réélection et le dixième anniversaire de l’annexion de la Crimée sur la place Rouge. En décembre prochain, il fêtera ses 25 ans au Kremlin. Le régime de Poutine a rendu toute contradiction impossible, chaque regroupement ou rassemblement visible est un démenti au régime et une victoire de l’opposition, avec des manifestants dont l’opposition est proportionnelle à la répression. En conférence de presse, Poutine a prononcé le nom de Navalny pour la première fois en affirmant qu’il avait approuvé l’idée d’une libération de l’opposant dans le cadre d’un échange de prisonniers avec les occidentaux, tout en déplorant avec cynisme son décès. Malgré tout, les russes n’abandonnent pas et poursuivent la résistance. En savoir plus

Disponible jusqu'au 18/03/2025

Vladimir Poutine a organisé le plébiscite qui lui permet de poursuivre sa guerre et de se amincir au pouvoir à Moscou. Cette élection s’est déroulée dans un scrutin verrouillé comme jamais,avec des policiers vérifiant que les votants n’écrivent rien d’illégal sur les bulletins.Il a célébré sa réélection et le dixième anniversaire de l’annexion de la Crimée sur la place Rouge.

En décembre prochain, il fêtera ses 25 ans au Kremlin. Le régime de Poutine a rendu toute contradiction impossible, chaque regroupement ou rassemblement visible est un démenti au régime et une victoire de l’opposition, avec des manifestants dont l’opposition est proportionnelle à la répression.

En conférence de presse, Poutine a prononcé le nom de Navalny pour la première fois en affirmant qu’il avait approuvé l’idée d’une libération de l’opposant dans le cadre d’un échange de prisonniers avec les occidentaux, tout en déplorant avec cynisme son décès.

Malgré tout, les russes n’abandonnent pas et poursuivent la résistance.

Présenté par :
Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs :
Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse