L'Édito de Patrick Cohen - Européennes : le RN s’enferre dans le piège russe
C à vous- Décryptage & investigation
- 7 min 27 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Le Rassemblement National se retrouve à nouveau dans le piège russe. Alors que la campagne pour les européennes est bel et bien lancée, le gouvernement s'emploie à rappeler la soumission supposée du Rassemblement national à Poutine. Une soumission, réfutée par le parti, qui s'attèle depuis deux ans à faire oublier ses liens avec la Russie en écartant notamment les élus problématiques. C'est le cas de Thierry Mariani visé par une enquête pour corruption et trafic d'influence pour des voyages financés par la Russie. Pourtant, ce dernier, dépêché par Jordan Bardella a fait son retour face aux autres têtes de liste dans la campagne européenne.
Son retour est-il conforme à la position du Rassemblement national ? Pour Patrick Cohen, le parti a su démontrer sa plasticité. En effet, si le parti a eu l'habileté de faire évoluer son discours en saluant la résistance ukrainienne, il adopte bel et bien des positions marianistes et marinistes. Un mélange qui accentue l'incertitude quant à la politique qui serait adoptée en cas d'arrivée au pouvoir du parti.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse