Aya Nakamura : une polémique générationnelle ? - Bertrand Dicale et Serge Raffy
C à vous- Décryptage & investigation
- 11 min 29 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
La rumeur autour de la présence de l’artiste Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques pour y chanter du Edith Piaf le 26 juillet prochain a suscité une vague d’attaques de la part de figures d’extrême droite.Des attaques racistes dénoncées par le Comité des Jeux Olympiques de Paris, Thomas Jolly, Rachida Dati et Amélie Oudéa-Castéra.
Invités sur le plateau de C à vous, Bertrand Dicale, journaliste spécialiste de la musique, chroniqueur sur France Info et auteur du "Dictionnaire amoureux de la chanson française" et Serge Raffy, journaliste et chroniqueur au magazine “Le Point” reviennent sur la violence des réactions à l’égard de la chanteuse.
Dans sa dernière chronique Serge Raffy a tenté de comprendre la nature des réactions à l’encontre de la chanteuse. Pour lui, cette violence prouve qu’il existe une "vieille France aigrie" qui ne comprend pas le symbole que représente la chanteuse.
Cette polémique révèle une dimension raciste et un conflit générationnel. Pour nos invités, l’artiste dérange car elle porte aussi une image de femme forte.
Ce que ne comprennent pas les réactionnaires selon Bertrand Dicale, c’est qu’elle enrichi l’image de la France en incarnant une femme de France puissante, libre, orgueilleuse et inspirante.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse