On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Rafah : quelle situation humanitaire sur place ? - Louise Alluin Bichet
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 8 s
- extrait
- tous publics
publié le 14/03/2024 à 19h59
Plus d'enfants ont été tués en quatre mois à Gaza qu'en quatre ans de guerre dans le monde entier, le nombre de ces jeunes victimes s'élèverait désormais à 12 300 depuis le mois d'Octobre. Louise Alluin Bichet, responsable du Moyen-Orient pour l’ONG “Médecins du monde” est de retour de mission à Rafah. Elle revient sur la situation humanitaire et évoque le contexte sanitaire sur place. Depuis le début de l'offensive, le personnel de santé et les structures de santé et les ONG sont particulièrement visées par Israël. La situation sur place est catastrophique, la ville et la population civile sont dévastées. Elle évoque des cas de sous nutrition, l'approvisionnement en nourriture étant extrêmement compliqué. Sur le plan sanitaire, on décompte aujourd'hui des décès dus à des maladies bénignes qu'on ne peut plus traiter en raison du blocage des approvisionnements en médicaments. Louise Alluin Bichet affirme que le blocage résulte d'une volonté politique claire de la part d'Israël. Sur les largages aériens effectués par la France et les États-Unis, il s'agit d'une fausse bonne idée car les quantités sont insuffisantes et ils représentent un risque pour la sécurité, en témoignent les incidents récents. Pour notre invitée, les pays devraient plutôt faire pression pour un cessez le feu en arrêtant de livrer des armes à Israël pour alimenter le conflit.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
publié le 14/03/2024 à 19h59
Plus d'enfants ont été tués en quatre mois à Gaza qu'en quatre ans de guerre dans le monde entier, le nombre de ces jeunes victimes s'élèverait désormais à 12 300 depuis le mois d'Octobre.
Louise Alluin Bichet, responsable du Moyen-Orient pour l’ONG “Médecins du monde” est de retour de mission à Rafah. Elle revient sur la situation humanitaire et évoque le contexte sanitaire sur place. Depuis le début de l'offensive, le personnel de santé et les structures de santé et les ONG sont particulièrement visées par Israël. La situation sur place est catastrophique, la ville et la population civile sont dévastées. Elle évoque des cas de sous nutrition, l'approvisionnement en nourriture étant extrêmement compliqué. Sur le plan sanitaire, on décompte aujourd'hui des décès dus à des maladies bénignes qu'on ne peut plus traiter en raison du blocage des approvisionnements en médicaments.
Louise Alluin Bichet affirme que le blocage résulte d'une volonté politique claire de la part d'Israël.
Sur les largages aériens effectués par la France et les États-Unis, il s'agit d'une fausse bonne idée car les quantités sont insuffisantes et ils représentent un risque pour la sécurité, en témoignent les incidents récents. Pour notre invitée, les pays devraient plutôt faire pression pour un cessez le feu en arrêtant de livrer des armes à Israël pour alimenter le conflit.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse