Fast-fashion : une proposition de loi examinée demain - Christophe Béchu
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 26 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’exprime sur l’adaptation au changement climatique.
En effet, cette adaptation représente déjà un problème concret pour certaines communes françaises. À Biscarosse par exemple, la commune s’attèle à réensabler la plage centrale et renforcer la dune fragilisée par les tempêtes hivernales et les fortes marées.
Pour Christophe Béchu face au défi climatique, il est nécessaire d’adapter nos modes de vie et nos modes de production ainsi que notre agriculture.
À court terme, il estime qu’il faudra repenser le dispositif d’indemnisation des catastrophes naturelles dont l’augmentation est constante, et mettre l’accent sur la prévention et l’innovation dans le domaine de la construction. Quant au droit du travail, il sera probablement soumis à des transformations afin de répondre aux nouvelles problématiques posées par la hausse des températures.
Lutter contre le réchauffement climatique c’est aussi limiter les excès de la fast fashion, un mode de consommation devenu incontournable. Le groupe Horizon a déposé en ce sens une proposition de loi qui sera examinée à l’Assemblée Nationale ce jeudi 14 mars. Pour notre invité, il est probable que les députés aboutissent à un large consensus sur ce sujet. Actuellement c’est 1/3 de la pollution plastique maritime, 1/3 du fret aérien et 20% de la consommation d’eau qui sont liés à la fast fashion. Ce mode de consommation dérègle la faune, la flore et les émissions.
Christophe Béchu souhaite une prise de conscience des consommateurs afin que ceux-ci réalisent que derrière le côté "facile et pas cher" ils participent à créer une dette écologique. Il explique enfin, que le projet de loi présenté a pour ambition de frapper ces entreprises qui n’ont pas d’empreinte économique en France mais qui laissent une facture écologique invisible.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse