On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
L'Édito de Patrick Cohen - Climat : deux rapports, deux occasions manquées
C à vous- Décryptage & investigation
- 6 min 50 s
- extrait
- tous publics
publié le 13/03/2024 à 20h14
Dans son édito Patrick Cohen revient sur deux rapports sur le réchauffement climatique qui représentent selon lui deux occasions manquées. En effet, si le premier aborde la question du méthane, un gaz responsable de plus d'un tiers des élévations des températures, les mesures afin de diminuer les émissions restent floues. Ce gaz, souvent associé aux émanations des ruminants, provient en réalité principalement des fuites des infrastructures liées à la production d'énergie. Colmater ces fuites permettrait donc de réduire les émissions de façon considérable, on considère qu'une réduction de 30 à 40% permettrait même de limiter le réchauffement de 0,2 degré d'ici 2050. Pour autant, lors de la dernière COP 28, si 52 compagnies pétrolières ont accepté un objectif 0 méthane d'ici 2030, elles n'ont exposé aucun plan précis pour y parvenir. Le second rapport, c'est celui de la Cour des comptes qui s'est penchée sur l'action des pouvoirs publics pour l'adaptation au changement climatique. Le changement climatique étant inéluctable, il faudra adapter les logements, les écoles, les réseaux ferroviaires et de nombreuses autres infrastructures. Un rapport critique pour l'action de l'État, mais en retard pour chiffrer, planifier et coordonner tous ces chantiers qui représentent "un mur d'investissement". En avril prochain, le gouvernement présentera un plan national d'adaptation, ce dernier sera-t-il éloigné du mur d'investissement préconisé ?
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
publié le 13/03/2024 à 20h14
Dans son édito Patrick Cohen revient sur deux rapports sur le réchauffement climatique qui représentent selon lui deux occasions manquées.
En effet, si le premier aborde la question du méthane, un gaz responsable de plus d'un tiers des élévations des températures, les mesures afin de diminuer les émissions restent floues. Ce gaz, souvent associé aux émanations des ruminants, provient en réalité principalement des fuites des infrastructures liées à la production d'énergie. Colmater ces fuites permettrait donc de réduire les émissions de façon considérable, on considère qu'une réduction de 30 à 40% permettrait même de limiter le réchauffement de 0,2 degré d'ici 2050. Pour autant, lors de la dernière COP 28, si 52 compagnies pétrolières ont accepté un objectif 0 méthane d'ici 2030, elles n'ont exposé aucun plan précis pour y parvenir.
Le second rapport, c'est celui de la Cour des comptes qui s'est penchée sur l'action des pouvoirs publics pour l'adaptation au changement climatique. Le changement climatique étant inéluctable, il faudra adapter les logements, les écoles, les réseaux ferroviaires et de nombreuses autres infrastructures. Un rapport critique pour l'action de l'État, mais en retard pour chiffrer, planifier et coordonner tous ces chantiers qui représentent "un mur d'investissement". En avril prochain, le gouvernement présentera un plan national d'adaptation, ce dernier sera-t-il éloigné du mur d'investissement préconisé ?
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse