Violences sexistes : le livre choc de Marie Portolano
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 8 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Trois ans après la réalisation de son documentaire "Je ne suis pas une salope je suis une journaliste" dans lequel elle dénonçait le sexisme systémique dans le monde du journalisme de sport, Marie Portolano poursuit son travail après avoir constaté que le combat était loin d'être gagné. Elle présente "Je suis la femme du plateau" publié aux éditions Stock, un récit courageux pour raconter la misogynie et les violences sexistes dont sont toujours victimes les femmes dans son métier. Être une femme dans une rédaction sportive, c'est être mise en avant pour son physique sans être réellement écoutée et subir les blagues sexistes de ses collègues. Elle regrette à l'époque d'avoir ri face à ces remarques et d'avoir "participé au système" et affirme qu'elle réagirait différemment aujourd'hui. Dans ce livre, elle ne cite aucun nom, dans le but de ne pas dénoncer des individus mais un système.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse