C à vous
Guerre en Ukraine : "un moment de bascule" ? - Anne Nivat
Décryptage & investigation
9 min 42 s
Disponible jusqu'au 12/03/2025
Anne Nivat, reporter de guerre, ex-correspondante à Moscou et auteure de "La haine et le déni" publié aux éditions Flammarion revient sur le débat concernant le soutien français à l'Ukraine. Alors que Gabriel Attal a martelé que le succès de l'Ukraine était dans l'intérêt des français, notre invitée rappelle qu'Emmanuel Macron a plusieurs fois changé de position quant à la conduite à adopter face à la Russie avant ce sursaut en 2024. Elle juge toutefois que ce débat est sain, nécessaire, mais qu'il arrive un peu tardivement. Pour autant, elle affirme que ce vote est symbolique et que l'accord avec l'Ukraine a déjà été signé. Les ukrainiens ont besoin qu'on les aide, il faudrait selon elle aller plus loin et sortir des postures politiciennes. Zelensky s'est d'ailleurs adressé aux français dans une interview télévisée dans laquelle il affirme que l'avancée de la Russie a été stoppée et que les enfants français "ne vont pas mourir en Ukraine". Il a souhaité rassurer sur le risque d'une extension du conflit mais a exprimé le souhait que la formation des militaires se passe sur le sol ukrainien. En savoir plusDisponible jusqu'au 12/03/2025
Anne Nivat, reporter de guerre, ex-correspondante à Moscou et auteure de "La haine et le déni" publié aux éditions Flammarion revient sur le débat concernant le soutien français à l'Ukraine.
Alors que Gabriel Attal a martelé que le succès de l'Ukraine était dans l'intérêt des français, notre invitée rappelle qu'Emmanuel Macron a plusieurs fois changé de position quant à la conduite à adopter face à la Russie avant ce sursaut en 2024. Elle juge toutefois que ce débat est sain, nécessaire, mais qu'il arrive un peu tardivement. Pour autant, elle affirme que ce vote est symbolique et que l'accord avec l'Ukraine a déjà été signé.
Les ukrainiens ont besoin qu'on les aide, il faudrait selon elle aller plus loin et sortir des postures politiciennes.
Zelensky s'est d'ailleurs adressé aux français dans une interview télévisée dans laquelle il affirme que l'avancée de la Russie a été stoppée et que les enfants français "ne vont pas mourir en Ukraine". Il a souhaité rassurer sur le risque d'une extension du conflit mais a exprimé le souhait que la formation des militaires se passe sur le sol ukrainien.