C à vous
"Aide à mourir" : Emmanuel Macron fixe les contours - Emmanuel Hirsch & Claire Thoury
Décryptage & investigation
10 min 23 s
Disponible jusqu'au 11/03/2025
Emmanuel Hirsch, professeur émérite d’éthique médicale et Claire Thoury, présidente du comité de gouvernance de la convention citoyenne sur la fin de vie reviennent sur l'annonce du projet de loi sur l'aide à mourir par Emmanuel Macron. Pour Emmanuel Hirsh, l'utilisation du terme "aide à mourir" est un euphémisme. Il comprend en réalité le suicide assisté et l'euthanasie, des termes qui devraient selon lui être cités clairement comme dans les autres pays qui ont légiféré sur ces questions. La réalité de ce que propose Emmanuel Macron c'est le suicide assisté avec une exception d'euthanasie qui reste à définir. Claire Thoury rejoint Emmanuel Hirsh sur ce point. Bien nommer les choses est utile, il faut dire les choses telles qu'elles sont. La différence avec la loi de 2016, c'est l'intentionnalité. Celle d'abréger l'existence dans un cadre contraint. Le débat va au delà du débat médical, il s'agit d'un débat de société. Pour autant, est ce que légiférer sur ces questions ne risque pas de porter préjudice aux plus vulnérables? En savoir plusDisponible jusqu'au 11/03/2025
Emmanuel Hirsch, professeur émérite d’éthique médicale et Claire Thoury, présidente du comité de gouvernance de la convention citoyenne sur la fin de vie reviennent sur l'annonce du projet de loi sur l'aide à mourir par Emmanuel Macron.
Pour Emmanuel Hirsh, l'utilisation du terme "aide à mourir" est un euphémisme. Il comprend en réalité le suicide assisté et l'euthanasie, des termes qui devraient selon lui être cités clairement comme dans les autres pays qui ont légiféré sur ces questions. La réalité de ce que propose Emmanuel Macron c'est le suicide assisté avec une exception d'euthanasie qui reste à définir.
Claire Thoury rejoint Emmanuel Hirsh sur ce point. Bien nommer les choses est utile, il faut dire les choses telles qu'elles sont.
La différence avec la loi de 2016, c'est l'intentionnalité. Celle d'abréger l'existence dans un cadre contraint. Le débat va au delà du débat médical, il s'agit d'un débat de société.
Pour autant, est ce que légiférer sur ces questions ne risque pas de porter préjudice aux plus vulnérables?