Allemagne : polémique après l’espionnage russe d’échanges militaires - Nicolas Tenzer
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 33 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Nicolas Tenzer, géopolitologue et enseignant à Sciences Po revient sur les enregistrements de l’armée de l’air allemande qui ont été authentifiés.
La première hypothèse est qu’il y a bel est bien eu une écoute de la part des forces russes, la seconde, bien plus grave, serait qu’il y ai eu des espions infiltrés au sein de l’armée et que tout ceci ai été communiqué. Il rappelle l’inculpation d’un agent du service de renseignement allemand jugé pour espionnage l’an passé.
À qui profite cette fuite et quel est l’objectif de la Russie si c’est bien à elle que profite le crime ? Actuellement il y a des débats sur la livraison des taurus, qui serait une arme très efficace pour détruire des infrastructures russes.
Aujourd’hui, la livraison fait débat, notamment en raison d’une peur de l’escalade et de la cobelligérance. L’objectif de la Russie est donc de désunir l’Allemagne sur ces questions.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse