Gaza : plus de 100 morts dans une distribution d’aide - Vincent Lemire
C à vous- Décryptage & investigation
- 11 min 11 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
L'indignation de la communauté internationale s'est exprimée après une distribution d'aide alimentaire qui a tourné au drame à Gaza lorsque des soldats israéliens ont ouvert le feu sur une population affamée. Vincent Lemire, professeur d’histoire et auteur de la BD “Jérusalem” -publiée aux éditions Les Arènes revient sur ce massacre qu’il jugeait "inévitable". En l’absence d’autorité civile et avec une population affamée ce drame était prévisible. La population est en situation de famine, mais une fois de plus il affirme que cette famine était prévisible. Pour autant, cet évènement est susceptible de "percer le mur de l’indifférence" et de faire réagir la communauté internationale. Il reste quelques jours pour qu’une trêve se mette en place.
Il évoquera également le déblocage d’une aide de50 millions d’euros pour l’UNRWA par l'Union Européenne. L'aide avait été suspendue en raison des liens entretenus avec le Hamas par certains employés. Elle a finalement été débloquée, une situation dont se réjouit Vincent Lemire.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse