IVG : un vote très attendu au Sénat - Mathilde Panot
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 9 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Les sénateurs débattent actuellement au sujet de l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Si la réforme est validée, elle sera examinée en Congrès à Versailles la semaine prochaine, son adoption ferait de la France le premier pays au monde à protéger dans sa Constitution le droit des femmes à disposer de leur corps.
Notre invitée, Mathilde Panot, députée LFI/NUPES du Val-de-Marne et Présidente du groupe LFI/NUPES à l’Assemblée nationale a porté la proposition de loi constitutionnelle adoptée en novembre 2022 pour garantir le droit à l'avortement. Elle se dit confiante quant à cette troisième soumission du texte au Sénat. Elle rappelle que le 1er février 2023, le Sénat avait déjà adopté la constitutionnalisation du droit à l'IVG. Pour Mathilde Panot, si certains sénateurs peuvent toujours s'opposer à l'adoption de ce texte, la bataille de l'opinion est déjà remportée. Elle insiste ensuite sur la nécessité de protéger ce droit, qui fait parti des premiers droits remis en cause lors de l'arrivée des partis d'extrême droite au pouvoir. 49 ans après la loi Simone Veil, il faut encore défendre ce droit.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse