Crise agricole : quelle responsabilité des distributeurs ? - Thierry Cotillard
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 37 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Alors que le Salon de l'Agriculture est l'occasion de prouver son engagement en faveur de l'agriculture française les distributeurs y sont peu présents. Ils sont par ailleurs en grande partie, la cible de la colère des agriculteurs.
Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires explique son absence de présence au Salon par un choix économique car cette dernière impliquerait une dépense d'un million d'euros qu'il préfère investir d'une autre manière. Notre invité évoque qu'il sera néanmoins présent au Salon pour rencontrer les syndicats et voir si les propositions qui seront faites dans le but de faire évoluer la loi Egalim peuvent fonctionner. La colère des agriculteurs est légitime, les industriels et les distributeurs ont une part de responsabilité qu'il est prêt à assumer.
Pour autant, il rappelle qu'il ne faut pas mettre tous les distributeurs sur le même plan et évoque la filiale Paturages qui paie les producteurs de lait de façon plus juste que d'autres industriels et a le mérité de produire en France. Les cinq distributeurs doivent selon lui s'entendre, et ne pas se faire la guerre sur des produits qui impactent les agriculteurs. Au sujet des prix planchers, cette ambition doit être portée au niveau européen mais les agriculteurs n'ont pas les moyens d'attendre et il faut s'attaquer en priorité à Egalim et aux eurocentrales qui permettent à certains distributeurs de sortir du droit français.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse