C à vous
L'Édito de Patrick Cohen - Troupes au sol en Ukraine : qu’a voulu dire Macron ?
Décryptage & investigation
5 min 57 s
Disponible jusqu'au 26/02/2025
Des troupes occidentales pourraient-elles combattre au sol en Ukraine ? Les dirigeants européens rejettent l'idée exprimée par Emmanuel Macron. Patrick Cohen revient sur la déclaration du président de la République qui a suscité de nombreuses réactions. La Russie de 2024 n'est plus celle de 2022, c'est ce qui a conduit le chef de l'État à tenir des propos qu'il n'avait jamais exprimé jusque là comme la nécessité d'une "défaite" russe. Au sujet de l'intervention de troupes au sol, il parlait en son nom et a brisé un tabou, "rien n'est exclu" marque une volonté de dissuasion en ne se fixant pas de limites devant un adversaire qui n'en a plus. Pour autant, les démentis européens donnent l'impression d'un "couac". L'évocation de l'envoi de troupes s'il ne s'agit pas d'un projet ou d'une menace, a néanmoins permis d'ouvrir un débat nécessaire face à un adversaire dont l'impérialisme est de plus en plus agressif. En savoir plusDisponible jusqu'au 26/02/2025
Des troupes occidentales pourraient-elles combattre au sol en Ukraine ? Les dirigeants européens rejettent l'idée exprimée par Emmanuel Macron. Patrick Cohen revient sur la déclaration du président de la République qui a suscité de nombreuses réactions. La Russie de 2024 n'est plus celle de 2022, c'est ce qui a conduit le chef de l'État à tenir des propos qu'il n'avait jamais exprimé jusque là comme la nécessité d'une "défaite" russe. Au sujet de l'intervention de troupes au sol, il parlait en son nom et a brisé un tabou, "rien n'est exclu" marque une volonté de dissuasion en ne se fixant pas de limites devant un adversaire qui n'en a plus.
Pour autant, les démentis européens donnent l'impression d'un "couac". L'évocation de l'envoi de troupes s'il ne s'agit pas d'un projet ou d'une menace, a néanmoins permis d'ouvrir un débat nécessaire face à un adversaire dont l'impérialisme est de plus en plus agressif.