Passoires énergétiques : un recul du gouvernement ? - Guillaume Kasbarian
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 15 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Guillaume Kasbarian, Ministre délégué chargé du Logement revient sur la loi anti-squats qui lui a valu de nombreuses critiques. Les détracteurs de cette loi parle d'un mépris des français ne pouvant plus payer leur loyer. Pour notre invité, le squat est un déli et ne sera jamais une réponse au mal logement, il est important d'agir vite. Sur la question des impayés, il affirme qu'on ne peut pas regretter que des propriétaires laissent des logements vacants sans s'interroger sur la question des impayés. Il est important de redonner confiance aux propriétaires pour avoir plus d'offres sur le marché locatif.
Sur les mesures pour relancer le logement, il évoque les 22 territoires qui feront l'objet d'un programme de constructions favorisé par l'État. Le but de la verticalité, est d'accroitre le nombre de logement sans avoir à "bétoniser" à outrance.
Quant au recul sur la loi concernant les passoires énergétiques, il explique qu'ils ont corrigé un biais de calcul pour les petites surfaces uniquement, afin d'empêcher la disparition de ces logements du marché en période de crise du logement. Il ne s'agit pas d'un recul mais d'un ajustement.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse