L'Édito de Patrick Cohen - Rafah : l’étau israélien se resserre
C à vous- Décryptage & investigation
- 4 min 36 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
L’étau israélien se resserre sur les palestiniens réfugiés à l’extrême sud de la bande de Gaza. C’est plus d’un million de personnes qui s’entassent actuellement sur 60 km carré après que le nord du pays ai été réduit en cendre. Dernier refuge des gazaouis dans des conditions humanitaires épouvantables, et dernier bastion du Hamas selon le Premier ministre israélien qui justifie ainsi ces raids éclairs. C’est donc au milieu de cette population prise au piège que Netanyahu menace de donner l’assault. Une offensive destinée à "finir le travail", pour laquelle l'évacuation des gazaouis est ordonnée.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a vivement réagit à cette annonce et a affirmé qu’une offensive sur Rafah entrainerait une catastrophe humanitaire indescriptible.
La pression internationale est de plus en plus forte en faveur d’une trêve, Joe Biden a également effectué une déclaration, la plus dure qu’il ai pu prononcer à l'encontre d'Israël depuis le début de l’offensive. Est ce que le premier allié de l'État hébreu peut faire infléchir le gouvernement de Netanyahou ?
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse