C à vous
Agriculture et écologie : comment les réconcilier ? - David Djaïz
Décryptage & investigation
8 min 27 s
Disponible jusqu'au 11/02/2025
L'auteur David Djaïz, présente son nouvel ouvrage "La révolution obligée - Réussir la transformation écologique sans dépendre de la Chine et des États Unis" publié aux éditions Allary. Dans ce livre, il présente des pistes afin de réaliser la transition énergétique et rappelle des chiffres qui en disent long sur notre dépendance aux hydrocarbures. Il affirme que la révolution énergétique pour sortir des hydrocarbures n'a pas encore commencé. Nous assistons malheureusement à la naissance de projets anachroniques comme celui du forage en Gironde. Pour notre invité, apprendre à se passer du pétrole, c'est possible à condition de mettre en place un projet révolutionnaire. Ce dernier comprend la décarbonation de l'électricité et d'importants changements au niveau de nos modes de vie et de l'agriculture. Sur ce dernier point, les dernières semaines ont mis en lumière la défiance des agriculteurs à l'égard du plan écophyto. Pour David Djaïz, il faut réconcilier agriculture et écologie. Les tensions actuelles tiennent au fait que les objectifs posés sont souvent trop ambitieux et assortis de sanctions. Il prone l'incitation et les investissements pour donner envie aux agriculteurs d'aller vers un mode de production plus vertueux plutôt que "le bâton". En savoir plusDisponible jusqu'au 11/02/2025
L'auteur David Djaïz, présente son nouvel ouvrage "La révolution obligée - Réussir la transformation écologique sans dépendre de la Chine et des États Unis" publié aux éditions Allary. Dans ce livre, il présente des pistes afin de réaliser la transition énergétique et rappelle des chiffres qui en disent long sur notre dépendance aux hydrocarbures.
Il affirme que la révolution énergétique pour sortir des hydrocarbures n'a pas encore commencé. Nous assistons malheureusement à la naissance de projets anachroniques comme celui du forage en Gironde. Pour notre invité, apprendre à se passer du pétrole, c'est possible à condition de mettre en place un projet révolutionnaire.Ce dernier comprend la décarbonation de l'électricité et d'importants changements au niveau de nos modes de vie et de l'agriculture.
Sur ce dernier point, les dernières semaines ont mis en lumière la défiance des agriculteurs à l'égard du plan écophyto. Pour David Djaïz, il faut réconcilier agriculture et écologie. Les tensions actuelles tiennent au fait que les objectifs posés sont souvent trop ambitieux et assortis de sanctions. Il prone l'incitation et les investissements pour donner envie aux agriculteurs d'aller vers un mode de production plus vertueux plutôt que "le bâton".