C à vous

L'Édito de Patrick Cohen - Mayotte : vers la fin du droit du sol ?

|

Décryptage & investigation

13 min 13 s

ExtraitTous publics

Disponible jusqu'au 11/02/2025

Face à la colère et aux barrages de collectifs de citoyens qui paralysent l’ile de Mayotte depuis plus de trois semaines, Gérald Darmanin a annoncé une révision constitutionnelle destinée à abolir le droit du sol dans l’archipel de l’océan indien confrontée à une grave crise migratoire. Patrick Cohen revient sur la question complexe du droit du sol. En France le droit du sol est devenu un slogan alors qu’il a toujours été conditionnel contrairement au droit du sol américain. Naitre en France ne fait pas de vous un français de naissance. Les enfants nés de parents étrangers en France peuvent se déclarer français à partir l’âge de 13 ans s’ils apportent la preuve de leur séjour depuis au moins 5 ans. La suppression de ce droit du sol conditionnel à Mayotte aura-t-elle donc pour effet de réduire le flux migratoire ? Une chose est sure la crise ne pourra être réglée dans l’immédiat. En savoir plus

Disponible jusqu'au 11/02/2025

Face à la colère et aux barrages de collectifs de citoyens qui paralysent l’ile de Mayotte depuis plus de trois semaines, Gérald Darmanin a annoncé une révision constitutionnelle destinée à abolir le droit du sol dans l’archipel de l’océan indien confrontée à une grave crise migratoire. Patrick Cohen revient sur la question complexe du droit du sol.

En France le droit du sol est devenu un slogan alors qu’il a toujours été conditionnel contrairement au droit du sol américain. Naitre en France ne fait pas de vous un français de naissance. Les enfants nés de parents étrangers en France peuvent se déclarer français à partir l’âge de 13 ans s’ils apportent la preuve de leur séjour depuis au moins 5 ans.

La suppression de ce droit du sol conditionnel à Mayotte aura-t-elle donc pour effet de réduire le flux migratoire ? Une chose est sure la crise ne pourra être réglée dans l’immédiat.

Présenté par :
Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs :
Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse