Discours de politique générale : les oppositions vent debout - Prisca Thevenot
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 53 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Prisca Thevenot, Porte-parole du gouvernement et ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique revient sur la feuille de route présentée par Gabriel Attal lors de son discours de politique générale.
Pour les opposants à la majorité, et les agriculteurs, son discours n'a pas semblé convaincre.
La Porte-parole tient à rappeler les avancées réalisées par le gouvernement depuis 2017, date à laquelle il a été mis fin à la loi LME. Elle affirme que l'exécutif a une réelle volonté d'aller plus loin, en témoigne les annonces déjà réalisées par le Premier ministre vendredi dernier.
Interrogée sur une escalade potentielle des violences, elle rappelle que s'il existe "des colères saines" elles doivent s'exprimer dans le respect des personnes et des biens. Les solutions arrivent mais doivent respecter des échéances et un cadre, elle cite un travail de fond réalisé avec les préfets mais aussi au niveau européen.
Enfin, sur la loi EGALIM elle explique qu'il y a eu des dérives, mais que les contrôles ainsi que les sanctions ont été renforcés.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse