Étudiants étrangers : un marché juteux pour la France ? - François Lenglet
C à vous- Décryptage & investigation
- 11 min 42 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Cette nouvelle loi qui veut durcir les conditions d'accueil des étudiants étrangers est elle un non sens économique ? François Lenglet, journaliste économique revient sur les restrictions votées à travers la nouvelle loi immigration. Pour notre invité, tout dépend de l'objectif qu'on vise, si on recrute dans l'intérêt national on a intérêt à avoir "les meilleurs" et à ne pas laisser les frontières ouvertes à tous les étudiants. S'il reconnait que les modalités retenues ne "sont pas les meilleures" elles essaient de faire le départ entre "les étudiants motivés et ceux qui le sont moins". Pour lui, il y a un vrai intérêt à accueillir les étrangers en France, mais qu'il faut avoir les "meilleurs". Il ne voit pas de sélection financière tant que le système de bourse est en place et permet aux plus modestes de pouvoir effectuer leurs études.
Il reviendra ensuite sur les chiffres selon lesquels en France l'espérance de vie en bonne santé progresse. Une bonne nouvelle pour l'économie ? Pour notre invité, ces chiffres permettent d'avoir une troisième vie est une bonne nouvelle, et justifierai la hausse des mutuelles même s'il nuance quant à l'importance de la hausse chez certains acteurs.
L'inflation quant à elle se poursuit et touche aussi fortement les transports à la période des fêtes.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse