Loi immigration rejetée : un calcul politique pour le RN ? - Jean-Philippe Tanguy
C à vous- Décryptage & investigation
- 7 min 35 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme et Président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale revient sur le rejet de la Loi immigration. Il soutient que le rejet voté aux côtés de la NUPES n'est pas en contradiction avec leur position sur l'immigration. Le RN a simplement utilisé le droit du parlement pour "rappeler à la macronie qu'ils sont minoritaires". Il reproche au gouvernement de faire du "chantage à la stabilité de nos institutions" et d'user "le parlement jusqu'à la moelle". Selon lui, ce rejet est un signal fort qui a été envoyé au gouvernement qui refuse le débat et piétine la démocratie.
Ces derniers jours, des voix s'élèvent à gauche et à droite en faveur d'une dissolution de l'Assemblée nationale. Jordan Bardella notamment semble plaider en faveur de cette hypothèse et a déclaré se tenir prêt à devenir chef de la majorité. Pour notre invité, une dissolution semble être une solution pour régler la crise politique actuelle et son parti s'estime chanceux d'avoir un leader tel que Jordan Bardella prêt à porter leurs idées.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse