L’édito de Patrick Cohen - Rejet de la loi immigration : un succès pour le RN ?
C à vous- Décryptage & investigation
- 4 min 34 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Darmanin débouté, Patrick Cohen revient sur la débâcle subie par le gouvernement. 24h après l'adoption de la motion de rejet préalable au projet de loi sur l'immigration l'ambiance est électrique. Emmanuel Macron a décidé de ne pas enterrer son projet de loi qui sera confié à une CMP chargée de trouver un compromis. Même s'il y a accord en CMP l'Assemblée nationale aura le dernier mot.
Les oppositions sortent-elles gagnantes ? Les électeurs retiendront l'incapacité collective à aller au bout d'un débat. La plus grande transgression contre toute attente ne vient pas du RN mais des députés LR. Après avoir voté la plupart des lois de la majorité ces derniers ont rejoint le camp de l'opposition. Le RN quant à lui fait la démonstration de son emprise sur la droite LR qui a repris un programme similaire en matière d'immigration.
Sur le fond, cette situation pose de nombreuses questions, sommes nous encore dans une opposition productive ? Comment justifier que les voix du RN soient allées approuver une motion de gauche dont la défense semble entrer en contradiction avec leurs idées ? On a rarement atteint un tel niveau de confusion dans le débat public.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse