Hamas : la position de la France insoumise inexcusable ? - Fabien Roussel et David Khalfa
C à vous- Décryptage & investigation
- 5 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Nos invités David Khalfa et Fabien Roussel s'exprime sur l'horreur et la situation en cours en Israël. Ils reviennent sur la position de certains dirigeants de La France Insoumise qui ont tenu des propos inexcusables à l'instar de Jean-Luc Mélenchon. Des propos qui ont divisé au sein même du groupe LFI.
David Khalfa renvoie cette fracture à une fracture historique et qualifie la situation politique actuelle à gauche de "moment Dreyfus". Il y a eu un débat entre la ligne de Jaurès et la ligne de Jules Guesde qui subordonnait tout à la lutte des classes. Selon Guesde, les socialistes ne devaient pas se préoccuper de Dreyfus en raison de ses origines "bourgeoises". Il évoque une conflictualisation permanente qui subordonne la quête de justice et de vérité et la sacrifie sur l'autel de "la fin justifie les moyens".
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français quant à lui, refuse le dialogue avec ceux qui ne qualifie pas le Hamas de groupe terroriste à l'instar de Jean-Luc Mélenchon. Il n'y aura plus de communication commune en l'absence de clarification de leur part. Il souhaite le retour à un juste équilibre.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse