Israël/Gaza : un cessez-le-feu est-il envisageable ? - David Khalfa
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Est ce que la visite d'Emmanuel Macron en Israël a été utile ? Nous recevons David Khalfa, co-directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord & du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français.
Ce dernier regrette que le chef d'État n'ai pas prononcé le terme de "cessez le feu". Pour autant, il décrit une visite importante, non seulement par rapport à la question des otages mais aussi pour le message que la visite envoie. Il souhaite qu'Emmanuel Macron discute avec les différents chefs d'États sur place pour faire bouger les lignes.
Fabien Roussel dénonce le "déluge de feu" et le "blocus total" d'Israël, il caractérise le gouvernement d'extrême droite et le met sur le même plan que le hamas. Pour lui, les deux se nourrissent ensemble et deviennent des moteurs d'un conflit qui conduit à la "barbarie".
Sur le plan international, il y a un appel du directeur de l'ONU pour un cessez le feu humanitaire immédiat.
David Khalfa évoque une visite tardive, à contre temps, quant au cessez le feu s'il admet l'idée d'un cessez le feu humanitaire un cessez le feu parait peu probable. Dans les conditions actuelles, alors même qu'un massacre a été commis et que le hamas constitue toujours une menace s'il faut rappeler aux israéliens de respecter le droit international, on ne peut imposer aux israéliens de ne pas riposter. Il ne faut pas mettre sur le même pied un gouvernement avec un comportement et une politique largement critiquable et un groupe terroriste. Il ne faut pas mettre dos à dos l'agresseur et l'agressé.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse