Otages : le Hamas prêt à négocier ? - Étienne Dignat
C à vous- Décryptage & investigation
- 9 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Le bilan des ressortissants français tués dans les attaques ou disparus s'est encore alourdi, parmi ces français disparus quatre enfants dont Eitan 12 ans. Les familles en appellent au président de la République française.
Étienne Dignat, chercheur et enseignant à Sciences Po Paris et Auteur de “La rançon de la terreur : gouverner le marché des otages” publié aux éditions PUF s'exprime sur la question des otages et le rôle de la France.
Pour agir, la France a annoncé avoir entamé des discussions avec des intermédiaires. Les français sont habitués à négocier, en l'espèce cette négociation peut passer par des intermédiaires comme le Qatar ou la Turquie. Au mieux la marge de manoeuvre c'est d'établir ces contacts.
On suppose aujourd'hui que les otages sont répartis dans des tunnels protégés par des gardes ce qui rend leur localisation complexe, l'utilisation de drone étant de ce fait inutile.
Ce qui est inédit dans cette crise, c'est qu'ils disposent d'un nombre d'otages suffisamment important pour faire pression sur Israël pour négocier. La bi-nationalité augmente également cette capacité de négociation, le conflit impliquant de ce fait d'autres pays.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse