Décarbonation de l’aviation : rêve ou réalité ? - Benjamin Smith
C à vous- Décryptage & investigation
- 7 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Décarbonation de l’aviation : rêve ou réalité ? Pour notre invité, Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, l’avion écolo n’est pas un mirage car il y a trois leviers qui permettent de décarboniser aujourd’hui : la technologie, la baisse d’activité et l’augmentation de la production française du SAF.
Selon lui la technologie est là, elle permet déjà aux avions de consommer 50% de pétrole en moins. Il évoque également la suppression de tous les vols où il existe une alternative de transport comme Paris-Bordeaux.
La filiale a déjà investi dans 50 airbus qui permettent de consommer 25% de kerozène en moins. Ces derniers ont vocation à remplacer petit à petit la flotte actuelle.
Il est convaincu que les objectifs seront atteints. Air France vise un engagement de 0 émissions en 2050.
Sur la taxe évoquée par le gouvernement sur les grands aéroports : le patron d’Air France répond. Pour lui il s'agit d'un "cadeau" envers le low cost qui n'aura pour effet que de favoriser les compagnies étrangères au détriment d'Air France et la France. Cette taxe ne va pas faire baisser le CO2. Si une taxe doit exister il faut qu'elle concerne toutes les compagnies européennes.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse