À gauche, une fronde anti-Nupes ? - Carole Delga
C à vous- Décryptage & investigation
- 11 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Notre invitée, Carole Delga, Présidente PS de la région Occitanie est invitée à s'exprimer sur le projet d'autoroute très contesté entre Toulouse et Castres. Une autoroute décriée comme une abération sur le point de vue écologique.
Pour la Présidente de la région, ce territoire au Sud du Tarn perd de la population et l'autoroute est nécessaire afin de favoriser le développement de ces territoires et stopper la concentration démographique de Toulouse.
Elle s'exprimera ensuite sur la sécurité après l'annonce d'Emmanuel Macron concernant la création de 238 nouvelles brigades chez les gendarmes. Si elle salue l'ouverture de gendarmeries dans des territoires ruraux elle affirme que ce ne sera pas suffisant car il faut également des moyens de prévention pour faire diminuer la délinquance. Il est important de créer du lien et de mettre en place des dynamiques associatives.
Interrogée également sur la dynamique à Gauche, elle souhaiterai plus d'unité afin de pouvoir lutter contre la montée de l'extrême droite. Elle regrette les discours médisants et les affrontements entre élus, qui ont pour conséquence qu'aujourd'hui la gauche ne répond plus au sentiment d'abandon populaire.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse