Planification écologique : des mesures suffisantes ? - Avec Yannick Jadot
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 33 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Notre invité Yannick Jadot, député écologiste européen réagit au plan de planification écologique présenté par Emmanuel Macron.
Pour le député, le discours présidentiel est problématique car il ne répond pas à l'urgence climatique et "ménage" les Français. Notre société montre un "refus d’obstacle" et le discours présidentiel en est la parfaite illustration. L'urgence implique que nous devons agir vite, mais cela nécessite de changer nos habitudes et de s’attaquer à des rentes industrielles.
Le problème d’Emmanuel Macron, c’est qu’il nous dit que nous ne sommes "pas obligés de changer nos modes de vie" mais qu’il y aura "l’avion vert", de nouvelles centrales et des véhicules électriques "dans vingt ans". Le député qualifie ce discours de "faute politique très grave" car il laisse entendre que le progrès technologique dans vingt ans réglera l’urgence actuelle.
Le président, en adoptant ce lexique, a cherché à éviter de se mettre une partie des Français à dos afin que le climato-scepticisme ne deviennent pas le carburant de l’extrême droite.
Yannick Jadot souhaiterait qu’on remette la société en mouvement afin de trouver des solutions tous ensemble : entreprises, syndicats, consommateurs, citoyens pour répondre au défi du réchauffement climatique.
Un autre défi écologique délicat alors que nous sommes en pleine crise du logement : la question des passoires thermiques. Le ministre de l'Économie s'interroge sur le calendrier à mettre en place quant à l'interdiction de louer des logements notés G+. Faut-il de la souplesse dans ce calendrier ? Selon Yannick Jadot, les gouvernements sont responsables de ces situations car ils ont choisi de faire du rendement fiscal au détriment d'un accompagnement de ceux en situation de précarité. Il faudrait pour cela, prendre en charge à 100% la rénovation, car dans tous les cas leurs factures d'énergie vont exploser alors qu'ils peinent déjà à payer leur loyer.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse