L’Édito de Patrick Cohen - Corse : Emmanuel Macron propose une “autonomie”
C à vous- Décryptage & investigation
- 4 min 42 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
La corse pourrait-elle gagner un statut d’autonomie ? Emmanuel Macron en déplacement sur l'île, donne des gages aux nationalistes et a fait la proposition aux élus corses. Aujourd’hui l'île est administrée par une collectivité territoriale à statut particulier comme le prévoit l’article 72 de la Constitution.
Ce que propose le président, c’est de l’ordre du symbolique. Il est favorable à ce que la Corse soit nommée dans la Constitution au sein d’un article propre. Cette autonomie dans la République est renvoyée dans ses détails à un accord que pourraient trouver dans les six mois tous les groupes politiques corses, des indépendantistes à la droite, avec le gouvernement.
Les indépendantistes souhaiteraient une co-officialité de la langue et la création d’un statut de résident. Le président parle quant à lui de bilinguisme mais pour la question du statut résident, s’il reconnaît qu’il faut lutter contre la spéculation immobilière, il explique qu’il faudra le faire tout en respectant le droit européen. Par conséquent, il n’y aura pas de statut de résident.
Faut-il confier aux corses le pouvoir de faire la loi ? C’est en partie déjà le cas, mais la droite a toujours été hostile à un tel changement. Pour cette raison, l’inscription d’un tel statut dans la Constitution semble avoir peu de chance d’aboutir, le Sénat étant majoritairement à droite.
L’autonomie de la Corse est une question juridico-politique complexe qui a par le passé fait exploser plusieurs gouvernements. Un débat qui n’est pas prêt de s’arrêter.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse