Harcèlement scolaire : une députée, ancienne victime, témoigne - Avec Virginie Lanlo
C à vous- Décryptage & investigation
- 8 min 28 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Virginie Lanlo, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, a pris la parole pour raconter le harcèlement dont elle a été victime. C'est au Parlement qu'elle a décidé de lire la lettre rédigée à destination de la personne l'ayant harcelé pendant des années. Une intervention qui n'a pas manqué d'émouvoir l'hémicycle.
Les réactions des différents ministres n'ont pas tardé, dans un contexte où le harcèlement scolaire est plus que jamais sur le devant de la scène après les suicides de plusieurs adolescents.
Par son intervention, la députée souhaitait créer un électrochoc et montrer que le harcèlement scolaire laisse des traces, y compris des années plus tard, d'où l'importance de mettre en place des mesures efficaces pour combattre ce fléau.
Des mesures ont été annoncées par Élisabeth Borne et Gabriel Attal afin de mettre en place des actions comme l’apprentissage de l’empathie. L’ensemble du ministère doit s’engager contre le harcèlement qui ne s’arrête plus aux murs de l’école mais se poursuit également à domicile par l'usage des réseaux sociaux, une situation qui n'accorde aucun répit aux victimes.
Virginie Lanlo s’exprimera également sur les courriers litigieux envoyés par l’institution éducative, à l’instar du courrier reçu par les parents du jeune Nicolas. Il s’agit de sortir d’une forme de déni des adultes qui ne sont pas formés correctement à ces questions. Il faut que ces derniers arrêtent d’être suspicieux à l’égard de la parole des enfants et prennent la mesure de la gravité des situations dès les premiers signes : larmes, notes en baisse, absence…
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse