Covid : Agnès Buzyn, seule contre tous ?
C à vous- Décryptage & investigation
- 5 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Notre invitée Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé et des Solidarités (2017-2020) se confie sur les années covid.
Elle raconte avoir tenté d’alerter sur la situation bien avant le premier confinement dans l'indifférence la plus totale. Elle souhaite revenir sur le rôle des scientifiques qui ont envoyé des messages contradictoires au début de l’épidémie. Pour notre invitée on ne peut pas reprocher l’incompréhension politique alors que les scientifiques ne parlaient que "d’une simple grippe". Elle tacle à plusieurs reprises Jean-François Delfraissy qui a présidé le conseil scientifique dont elle critique la composition.
Selon elle, il y a eu un problème de "conception" du conseil scientifique, car ce dernier mélangeait "des décisions sur l’acceptation sociale" et des "données scientifiques". Un tel mélange des genres ne pouvant fonctionner et qui a retardé la prise de conscience concernant la gravité de la situation.
Elle règle également ses comptes avec les "gourous" qui peuvent apparaître en temps de crise et souhaite que les institutions bloquent ce type de personne à l’instar de Didier Raoult qu’elle qualifie de "dingue de Marseille". Quelles leçons tirer de ce journal ? Apportera-t-il des enseignements nécessaires à la gestion des crises à venir ?
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse