L’Édito de Patrick Cohen - Covid : Agnès Buzyn règle ses comptes
C à vous- Décryptage & investigation
- 5 min 50 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Patrick Cohen se penche sur l'ouvrage "Journal Janvier-juin 2020" d'Agnès Buzyn qui paraît ce 27 septembre 2023 aux éditions Flammarion. Un journal dans lequel l'ancienne ministre règle ses comptes. Elle évoque entre autres les grandes problématiques sanitaires auxquelles doit faire face le monde de la santé, l’influence des lobbys, le poids des laboratoires pharmaceutiques… et concède un aveu terrible celui qu’un "ministre ne réfléchit pas".
Ce journal revient principalement sur la crise covid notamment sur ces deux mois et demi où tout a basculé : de la première alerte que la Chine adresse à l’OMS le 31 décembre 2019 au premier confinement. L'ancienne ministre cherche à démontrer qu’elle était "la bonne personne au bon moment" et rapporte des messages édifiants qui montrent qu’elle a donné l’alerte en interne avant de "céder aux sirènes électorales" de la mairie de Paris, abandonnant ainsi son poste et laissant les Français dans l'ignorance face à la catastrophe sanitaire qui se présentait.
Elle décrit un déni généralisé y compris de la part de l’OMS et de ceux qu'elle qualifie d'"ambitieux, charlatans et hypocrites" qui ont proliféré à la télévision pour tenir des discours rassurants dans un premier temps mais qui lui ont ensuite reproché le manque d’anticipation sur les équipements de protection des soignants.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse